L’histoire du club

Naissance et Renaissance

En 1945, les Girondins de Bordeaux HBC sont créés et intègrent le club omnisports des Girondins de Bordeaux omnisports, en tant que section handball. Ce n’est qu’en 1988 que le club prend son indépendance, jusqu’à son dépôt de bilan en 2014. Durant cette période, les Girondins remportent deux fois le championnat de France de Division 2 (1965, 1989) ainsi qu’une Coupe de France (1990).

En 2014, d’importantes difficultés financières amènent le club à une procédure de liquidation judiciaire puis à un dépôt de bilan. Une nouvelle association est créée, sous le nom de Girondins de Bordeaux Bastide H.B.C. En 2016, une entente est trouvée avec le club de Floirac-Cenon pour former l’Union Girondins de Bordeaux Bastide Floirac/Cenon HB, qui regroupe l’équipe 1, évoluant en Nationale 1, l’équipe réserve, en championnat régional et l’équipe -17 ans Garçons, en championnat de France. Après une relégation en Nationale 2 à la fin de la saison 2016/2017, le club retrouve le chemin de la Nationale 1 à l’issue de la saison 2018/2019 et y évolue toujours aujourd’hui.

Un club de handball, mais surtout une association sportive

Les nouveautés liées à la filière handball ne sont pas les seuls changements entraînés par la création de cette nouvelle association. Au fur et à mesure des saisons, les Girondins ont amorcé une démarche socio-éducative à destination des bénéficiaires de l’association et notamment des habitants de la Bastide. En effet, le club est implanté au cœur du Quartier prioritaire classé Politique de la ville Benauge – Henri Sellier – Léo Lagrange qui présente plus de difficultés financières et sociales que la moyenne métropolitaine.

Ainsi, l’association œuvre désormais autour de 5 projets majeurs.

L’accessibilité au sport pour tous

Le club agit de manière à ce que le public de la Bastide, sujet à des inégalités financières et sociales, puisse aisément accéder à la pratique du Handball et des activités multisports, grâce à des tarifs avantageux.

En parallèle, l’association s’exporte dans les écoles du quartier, dans l’optique de sensibiliser les plus jeunes vers une pratique sportive adaptée et ludique.

La promotion de la mixité

À travers chacune de nos actions, nous nous employons à promouvoir la mixité, qu’elle soit sociale, des genres ou intergénérationnelle.

Notre priorité est que chacune et chacun puisse bénéficier des activités de leurs choix, sans considération des barrières financières, culturelles ou sociales.

L’insertion professionnelle

Notre structure accompagne des jeunes éloignés de l’emploi en vue d’une construction professionnelle, via différents parcours, allant du stage au service civique, en passant par l’alternance.

Le sport santé

Un poste de médiateur social sport-santé a été spécifiquement ouvert pour assurer au quotidien l’accompagnement du public de la Bastide sur les thématiques de sensibilisation à la santé et à l’alimentation.

Le sport et les sciences

Les Girondins ont noué un partenariat avec Cap’Sciences, qui est une association promouvant une multitude de sujets scientifiques, à travers des vulgarisations, des expositions, des ateliers pour tous les âges, pour les professionnels ou les profanes. Ces derniers interviennent régulièrement durant nos divers évènements, ainsi que pendant les Vacances Sportives.