L’insertion professionnelle

Un dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle

Depuis 2014, les Girondins de Bordeaux Bastide Handball Club ont lancé un programme d’insertion professionnelle, essentiellement à destination des habitants de la Bastide et plus particulièrement du Quartier prioritaire classé Politique de la Ville de la Benauge. Ce programme a pour objectif de proposer à des jeunes du territoire une offre d’accompagnement visant à la construction et à la réalisation de leur projet professionnel. Le club accueille chaque année une dizaine de jeunes, à travers des contrats de service civique, de stage ou d’alternance, pour des durées allant d’une semaine à un an. 

Sur les 39 personnes accueillies à la fin de la saison 2020/2021, 36 d’entre elles ont achevé leur parcours avec nous en intégrant une formation professionnalisante ou en obtenant directement un emploi. Dans la plupart des cas, ces jeunes se sont orientés vers un BPJEPS, permettant d’obtenir le diplôme d’éducateur sportif. Toutefois, le club accueille également les bénéficiaires autour de secteurs comme la communication, le partenariat ou les ressources humaines. 

Mehdi Zouaoui - Responsable multisports

Ce service civique m’a permis de découvrir pleinement les métiers de l’animation, ainsi que d’acquérir de réelles compétences en matière d’organisation et de planification. J’ai également pu découvrir le travail en équipe et rencontrer des personnes de tous les horizons, ce qui n’est pas toujours évident dans le monde du travail

C’est une expérience que je recommande, notamment grâce à l’accompagnement dont j’ai pu bénéficier tout au long de mon parcours et aux opportunités professionnelles qui suivent.

Khary Bartoli - Éducatrice sportive référente de la féminisation de la pratique

Le service civique m’a permis de me trouver un métier qui me plaisait et de savoir ce que je voulais faire dans la vie. Il m’a également permis de rentrer dans le monde professionnel. Grâce au service civique, j’ai découvert tous les aspects du métiers d’éducateur sportif.

J’ai pris énormément confiance en moi et j’ai pu développer des compétences pédagogiques, d’observation, d’écoute, de communication et de travail en équipe.

Notre offre d’accompagnement

Tout au long de l’année, les services civiques, stagiaires et volontaires sont accompagnés quotidiennement par notre équipe de salariés. Les jeunes orientés vers les métiers de l’animation bénéficieront d’un apprentissage par l’expérience, passant de la préparation à l’animation de séances. Sur les pôles administratifs, sur la communication ou encore sur les Ressources Humaines, les volontaires seront également très suivis, à travers des apprentissages par observation mais aussi par le développement de projets.

L’objectif final est de faire acquérir à ces jeunes une réelle expérience professionnelle, qui leur sera essentielle, soit dans la poursuite de leur parcours de formation, soit pour l’obtention d’un emploi.

Nous rejoindre

Vous avez un projet professionnel en tête et souhaitez acquérir une expérience au sein d’une association sportive ? N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ou par téléphone, au 05 56 67 81 06 ou directement via le formulaire de contact prévu à cet effet (*champs requis).

10 + 3 =